Technique

Les essentiels de la pêche au plomb palette

Cette technique permet aux adeptes de pêcher le poisson au loin. Sur un bateau, il est praticable par tous les temps car c’est une technique de réaction.

Décrivons les types de montages usités ainsi que les accessoires utiles pour optimiser la pêche au plomb palette.

Les différents montages

La classique coulissant est un montage permettant au fil de se promener dans l’œillet du plomb, avec un arrêt, une agrafe ou un nœud. Sur une simple traction, l’octopus réagit rapidement. Le montage coulissant crée une animation de double impulsion au montage. Quant au moderne fixe, c’est un montage qui s’inspire du Jigarig américain. L’hameçon est maintenu fixé sur le plomb pour une descente dans les lieux encombrés. Le montage texan consiste à associer un leurre souple fixé à l’hameçon afin de faire face aux animations musclées. Enfin, le montage Vario Pêche est un mélange de montages.  Cette astuce d’Alain Segond est pourvue de dandines, de faux poissons stylisés avec œillets pour un montage fixe ou coulissant. Elles sont présentées sous plusieurs densités. Des bas de ligne pré-montés sont disponibles à l’aide d’un triple sur une tige en corde de piano contenant un scoubidou. La dandine et le bas de ligne sont posés à l’agrafe sur le corps de ligne. Cette méthode s’adresse aux hameçons assisthook.

Les accessoires nécessaires à la pêche au plomb palette

Equipé de perles, de tubes, d’octopus, de plumes ainsi que des hameçons de 6 pour les octopus de 4cm, et de 4 pour les octopus de 6cm, le palettiste est fin prêt.La canne doit être de puissance ML, de 3×10 en 8/32g. Il est préférable d’utiliser un corps de ligne monté en Nanofil pour une glisse optimale. Sur un bateau, il faut posséder une ML de 2,1m. Le moulinet pour pêche forte est indispensable. Il doit être conçu en matériau léger avec axe en inox et compris entre2 500 et 4 000 pour la taille.

Cette technique de pêche au plomb palette est adaptée aux amateurs qui privilégient la simplicité.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.