EnvironnementTechnique

L’évolution de l’électronique de pêche sur glace

Le monde de la technologie de la pêche en eau libre évolue constamment, mais la technologie de la pêche dans la glace est restée relativement inchangée jusqu’à ces dernières années. ANGLR a créé un appareil qui va changer le jeu des appareils électroniques de pêche sur glace.

Tactiques de la vieille école

Lorsque qu’on a commencé à pêcher sur la glace il y a près de 30 ans, nous utilisions un petit poids en plomb de 1 à 2 kg attaché à une poignée en alligator que nous avons appelée «vérificateur de profondeur» pour vérifier la profondeur de l’eau… qu’en est-il d’un nom technique ?  On fabriquait souvent nos propres clips avec des douilles usagées remplies de plomb et contenant un plomb et une pince crocodile fondue dans le plomb. Nous attacherions le clip à un leurre ou à un crochet, puis déposerions le poids dans le lac pour déterminer la profondeur en mesurant la longueur de la ligne entre le poids et la glace. 

Voici une vidéo montrant une innovation dans le domaine de la pêche :

On ne peut pas vous dire combien de trous il fallait percer dans la glace, allant de trou en trou à la recherche d’une sorte de changement de profondeur, un tas de roches, un chenal de crique ou tout changement de profondeur aléatoire, parce que, comme nous le savons tous, c’est là les poissons sont.  

L’évolution des clignotants

Alors qu’on prenait un peu plus l’âge et qu’on prenait plus au sérieux la pêche sur la glace, on a découvert les «clignotants». L’un des flashers les plus populaires jamais inventés était le Vexilar FL-8. Le FL-8 a été introduit à la fin des années 1980 et a complètement révolutionné le monde de la pêche blanche.

Peu de temps après, d’autres ont emboîté le pas en produisant des variations des clignotants et des détecteurs de poisson. Le clignotant est resté relativement inchangé au cours des vingt dernières années et reste l’un des dispositifs électroniques les plus utilisés sur la glace.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.