Articles : Technique

Technique

Comment attraper des truites arc-en-ciel ?

Pour les pêcheurs de truite, il n’y a probablement pas de prix plus important qu’un grand arc-en-ciel. Armés de sens, mais pas aussi agressifs que les bruns et les marrons, ces sous-espèces de truite sont un véritable test de vos compétences en matière de pêche.

Mais mieux vous comprenez la truite, plus elle est facile à attraper. Nous aimerions vous aider et nous vous informerons de leur vision et de leurs comportements alimentaires avant de vous offrir quelques astuces et techniques garantissant un renversement des chances.

Qu’est-ce que la truite arc-en-ciel ?

La truite arc-en-ciel porte le nom de la bande allant du rose au rouge qui s’étend le long de son corps lisse et moucheté, bien que ce marquage soit plus visible chez les mâles reproducteurs. Les arcs-en-ciel habitent des ruisseaux clairs avec des fonds rapides d’eau et de gravier, ainsi que des lacs d’eau froide. Généralement un poisson de climat frais, certaines souches se développent également dans des eaux plus chaudes, permettant ainsi aux arcs-en-ciel de vivre plus au sud que les ruisseaux et les bruns.

Voici ce qu’est ce genre de truite :

Un peu myopes, ils se voient très bien dans l’eau peu profonde des ruisseaux, en particulier lorsqu’ils cherchent un repas facile à la surface. La vision de la truite s’étend même dans l’ultraviolet.

Des techniques simples pour les attraper

Lorsque vous pêchez dans des eaux plus claires les jours où il fait beau, des couleurs réalistes, y compris les métallisés, sont un bon choix. Plus vous pêchez en profondeur, plus vous aurez besoin de flash ou de paillettes noires et métalliques.

Que vous lanciez des leurres ou des appâts mous, vous voulez des vibrations. Avec les leurres, recherchez les modèles à lames comme les fileuses en ligne. Nous aimons les appâts mous comme les vers, les menés et les tubes. Ils se tortillent tous au travail, envoyant des informations vitales sur la ligne latérale de la truite.

02Sep
Technique

Conseils de pêche à la perche pour les débutants

La perche est l’un des poissons d’eau douce les plus populaires car il est très facile à attraper. Celles-ci sont un peu différentes de la plupart des autres espèces de poissons. Pour cette...

14Août
EnvironnementTechnique

Quelques conseils pour la pratique de la pêche en eau salée

Quand vous pensez à la pêche en eau salée, vous pensez à l’odeur de l’eau de mer, aux embruns qui s’échappent de la mousse et au remorqueur sur une ligne lorsqu’un prédateur aux dents...

31Juil
EnvironnementTechnique

L’évolution de l’électronique de pêche sur glace

Le monde de la technologie de la pêche en eau libre évolue constamment, mais la technologie de la pêche dans la glace est restée relativement inchangée jusqu’à ces dernières...

15Juil
Technique

Les meilleures astuces pour la pêche en kayak

En tant que pêcheurs à la ligne, nous entendons constamment de nombreux conseils sur la pêche en kayak … mais ils ne sont pas tous dans notre meilleur intérêt. Un conseil de pêche en kayak...