Articles : Poissons

Poissons

Les espèces de poissons d’eau douce

Plus vous avez de connaissances sur les différents types d’habitats et d’habitudes alimentaires des poissons d’eau douce, meilleur vous pouvez devenir un pêcheur à la ligne, et vous serez mieux équipé pour suivre les lois et règlements de pêche pour chaque espèce.

Les espèces de poissons d’eau douce sont généralement séparées en trois catégories différentes (eau chaude, eau froide ou eau froide) en fonction de la température de l’eau et de la quantité d’oxygène associée dans l’eau à chaque plage de température. Par exemple, l’eau froide contient plus d’oxygène que l’eau chaude, ce qui signifie que les poissons d’eau froide auront besoin de niveaux d’oxygène plus élevés pour survivre.

Espèces de poissons d’eau chaude

Ces poissons peuvent vivre dans un large éventail de conditions. L’achigan à grande bouche, le crapet arlequin, le poisson-chat, la marigane et le crapet-soleil sont tous considérés comme des espèces d’eau chaude.

Ci-dessous une vidéo présentant ces espèces de poisson d’eau douce :

Bien qu’elles puissent survivre aux hivers froids dans les régions du nord et qu’elles puissent être trouvées dans la plupart des régions, les espèces d’eau chaude prospéreront mieux lorsque la température de l’eau avoisine les 30 degrés.

Espèces de poissons d’eau froide

La troisième catégorie de poissons d’eau douce est la catégorie des espèces d’eau froide. Le maskinongé, le grand brochet, le doré jaune et la perchaude sont parmi les espèces de poissons d’eau froide les plus courantes.

Ces types de poissons d’eau douce préfèrent les températures de l’eau entre les deux autres catégories. Parce que ces espèces poussent mieux dans des températures de l’eau comprises entre les années 60 et 70.

08Mar
Poissons

Comment enrouler du poisson ?

Une fois que vous avez réussi à mettre l’hameçon, le poisson lutte instinctivement pour se libérer. Cela peut impliquer de sauter, de faire une longue course, de nager contre la ligne ou de nager...

06Déc
PoissonsTechnique

Quelques conseils pour pêcher l’esturgeon

Si vous aimez pêcher de gros poissons d’eau douce, il n’y en a pas de plus gros que l’esturgeon. Les pêcheurs d’esturgeon jaune pêchent dans le Midwest et au Canada, ont le...

12Avr
Poissons

À la découverte du poisson grognant : le grondin

Grondin est une appellation vernaculaire ou marchande qui qualifie en français une variété de races de poissons, plus spécialement dans les espèces Trigla et Prionotus. Les grondins font partie de...

15Nov
Poissons

La pêche au brochet : les astuces à retenir

La pêche au brochet fait appel à plusieurs méthodes et dépend également de la saison. Citons quelques types de pêche à succès et leur usage suivant les saisons. Les sortes de pêche qui...